DEVENIR
ARTIFICIER
Pour toute personne majeure, disposant d’un minimum d’expérience dans la mise en oeuvre d’artifice de divertissement.
Participer au programme

Formation pour devenir artificier dans les Hauts-de-France, l’Île-de France, la Normandie et le Grand Est

Le monde de la pyrotechnie vous fascine ? Vous souhaitez connaître les coulisses d’un feu d’artifice ? N’hésitez plus et prenez contact avec nos équipes pour réaliser une formation d’artificier !

Au cœur de notre engagement envers l'excellence pyrotechnique, notre programme de formation Artificiers est une initiative clé. Nous sommes fiers de contribuer à l'éducation et à la formation de futurs talents passionnés, façonnant ainsi l'avenir de l'art pyrotechnique avec chaque artificier qui franchit les portes de notre programme.

Deux niveaux de formation
  • Niveau 1 permettant la mise en œuvre de tous types d’artifices de divertissement catégorie 4 ou T2 sous certaines conditions. Durée 2 jours.

  • Niveau 2 permettant la mise en œuvre de tous types d’artifices de divertissement catégorie 4. Durée 3 jours complémentaires soit 5 jours au total.

QUELQUES CHIFFRES

- 8 formations par an
- 100 artificiers formés par an
- F4T2 Niveau 1 et Niveau 2
- Théorie et Pratique
- Centre de formation agréé

Programme

Niveau 1

1 ère Journée

Réglementation. Aspects fondamentaux concernant la sécurité du public, de l’artificier et des biens.Risques liés à l’utilisation des produits pyrotechniques, comportement pendant et après le tir d’un feu d’artifice.

2 ème Journée

Généralités sur les artifices : leurs architectures et leurs cinématiques de fonctionnement.Connaissance des produits pyrotechniques : Pratique, concepts, effets, mise en oeuvre.Règles de sécurité à observer. Incident de tir et évaluation des connaissances.

Niveau 2

Formation complémentaire après obtention du niveau 1 (minimum 1 an).

1 ère Journée

Réglementation et règles de sécurité. Connaissance des produits pyrotechniques. Aspects théoriques et pratiques de la mise en oeuvre d’un spectacle pyrotechnique.

2 ème Journée

Application de l’enseignement théorique. Rôle du chef de tir et aspect sécuritaire pour organiser un chantier et assurer le tir. Incident de tir. Mise en oeuvre de produits C4.

3 ème Journée

Evaluation des connaissances théoriques et pratiques.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.